tavers-fr.net15.eu

De nombreux lieux à visiter sur la commune de Tavers


L'église neuve est érigé dans le style néo-gothique de l'époque. Elle a une nef flanquée de bas-côtés et un chevet à pans. La nef est précédée d'un clocher-porche à flèche. Au chevet, du côté sud, est adossée une curieuse sacristie, avec grenier accessible par escalier extérieur, côté cimetière. Le mobilier a été rénové à la fin du XIXe siècle. Les vityraux, représentant Saint-Vincent, Saint-Antoine et Saint-Paul, Saint-Sébastien et l'Annonciation, l'Immaculée Conception, la Crucifixion, Saint-Martin et Saint-Jean-Baptiste, ainsi qu'un ensemble de verrières géométriques (grisailles), sont réalisées entre 1877 et 1881. Deux autres sont ajoutées en 1935 par le maître verrier L. GOUFFAULT, l'une à la mémoire des morts de la Grande Guerre, l'autre pour la trabnslation des reliques de Notre-Dame des Aydes de Beaugency à Tavers.
Une cloche date de 1737 et porte l'inscription suivante : "J'ai été bénite par Mesire Jacques AIGNAN, chanoine régulier, prieur de Tavers, et suis nommée Charlotte Marie Magdeleine, par Maître Charles PAUGER, controleur général des Finances de la généralité d'Orléans et par Demoiselle Marie Magdeleine Charles, fille de Jacques Charles, procureur en l'élection de Beaugency, ancien Maire de Tavers." L'autre cloche date de 1890 et a été fondue par la maison Bollée, en Orléans.

Source partielle : Recherches à propos de quelques découvertes dans la Commune de TAVERS par J. DEBAL, P. BOURDET, A. FERDIERE et l'Abbé A. NOUËL (1970), extrait du bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, t. V, n°39 (année 1968).

La Fontaine Saint-Antoine